dimanche 14 janvier 2007

Qu’y a-t-il au-delà de l’Univers ?

Rien.

[Il y a cependant une « théorie » qui dit qu’au-delà de l’Univers (où « au-delà » est compris en un sens spatial) se trouve Dieu. Cette « théorie » est une conséquence de la chaîne argumentative suivante : Dieu est l’Être Suprême ; Il est éternel, infini, omnipotent, omniscient ; Il a créé le monde par son mot et par sa propre volonté ; le monde est donc soumis à des lois (divines, de la nature, des extraterrestres et des humains) ; le monde n’est donc pas libre ; or Dieu est un Être parfait ; il est donc libre ; donc Dieu est extérieur à sa création ; Il se trouve donc en dehors du monde, au-delà de l’Univers.]

[Il y a une autre « théorie » qui dit qu’au-delà de l’Univers (où « au-delà » est compris cette fois-ci en un sens temporel) se trouvent le Paradis, le Purgatoire et l’Enfer. Cette « théorie » est la conséquence de l’argument suivant : le monde est créé et a donc un commencement ; or ce qui a un commencement n’est pas infini ; donc le monde périra ; mais après la destruction du monde il y aura le Jugement Dernier, qui établi qui a été vertueux, qui doit se repentir encore et qui a été foncièrement vicieux ; or ces gens iront au Paradis, au Purgatoire et, respectivement, à l’Enfer ; donc au-delà de l’Univers se trouvent l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis.]

PS. Les deux « théories » conçoivent l’espace et le temps en tant qu’entités distinctes, ce qui trahit une conception naïve du monde. En fait, l’Univers est tout ce qui nous enveloppe, nous-mêmes compris. Les choses dans l’Univers existent les une par rapport aux autres, dans un continuum spatio-temporel. Il n’y a rien en dehors de ce continuum, car tout ce qui existe, existe quelque part et à un moment donné. Donc il n’y a pas un « au-delà de l’Univers » (i.e. un « dehors » de l’espace-temps) ; or rien ne peut exister jamais et nulle part ; donc il n’y a rien au-delà de l’Univers.