mercredi 21 mars 2007

Le Saint en train de manger

2. Tout comme hier, je me suis décidé à choisir deux œufs bouillis et <de la confiture>.[1]

Tout comme hier
. Expression terrifiante, puisque le lecteur est vraiment chassé hors livre, voire en dehors du monde. Dans cette considération, je m’étaie sur l’une de mes brillantes études[2], où j’ai démontré que chaque livre correspond à une journée de rédaction. A la fin de ladite étude, je me demandais comment le monde avait été avant que le Saint ne commence l’écriture de son livre. J’avouais que je n’aurais pas su le dire.

Deux œufs bouillis. Saul Kripke et Alvin Plantinga[3] proposent un véritable scénario pour construire une explication sensée des deux oeufs bouillis. Selon eux, il serait question de deux Terres jumelles et le problème débattu serait celui de l’extension; mais cette extension pourrait également être une extinction, suite à l’échauffement continuel des deux Terres. Il y a d’autres interprétations rusées[4], mais j’en passe.

De la confiture. Leçon proposée par Jam E. S. Marm[5].



[1] Chez Arhénée, Deipnosophistae. Les sages au banquet, VII, 586a.

[2] « La structure des Confessions », R.E.M., I (1977), pp. 3-137.

[3] A Grammar of Possible Worlds, New York, Columbus University Press, 1979.

[4] A savoir : Le Père A.-J. Festugière, Epicure et ses dieux, Paris, Editions de L’œuf Orphique, 1945 ; Carl Gustav Jung, Psychology and Religion, New York, Random Books, 1952 ; Arthur O. Lovejoy, The Great Chain of Being. From Egg to Hen, diss. dactylo., Turkey University, 1929 ; Julien Green, L’œuf et son ombre, Paris, Union Générale des Eleveurs Rustiques, coll. 18/10, 1943 ; Cunt Hamsun, La faim, Oslo, Maison d’Edition de la Restauration, 1942 ; P.A. Kropotkine, La conquête de l’œuf, Paris, Maspéro – Libertaire, 1968 ; Sun Tse, Panku, Beijing, Editions des Jeunes Républicains, 1912 ; Pline l’Ancien, Naturalis historia, XXXVI, 28 ; Emmanuelle, Nouvelles de l’ovosphère, Paris, Didier, Editeur, 1971.

5« Manger moins que les autres. La diète alimentaire des moines », Revue Thomiste, LXXVII, 1969, pp. 52-82.

6 Chez Sigmund Freud, L’avenir d’une illusion (perdue), Louvain, Nouvelle Bibliothèque Religieuse, 1917, pp. 212.